À quoi servent les bas de contention ?

Pour chaque type de maladie, il existe des traitements bien adaptés. En plus des médicaments, il existe un certain nombre de dispositifs qui peuvent être utilisés pour certaines pathologies. Les bas de contention en sont un bon exemple. Il s'agit de chaussettes spécialisées qui exercent une légère pression sur vos jambes et vos chevilles. Ils peuvent contribuer à améliorer la circulation sanguine entre vos jambes et votre cœur. Ce sont des dispositifs médicaux qui ne sont pas très connus du grand public. Si de nombreux patients en ont déjà bénéficié, d'autres attendent de connaître le potentiel de ces dispositifs. Pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, il faut discuter de l'utilité des bas de contention.

Favoriser la circulation sanguine des jambes !

La principale utilité des bas de contention est de favoriser le retour veineux. Fabriqués en tissu élastique, ils génèrent une pression pour diriger le flux sanguin vers vos jambes. La force de l'élastique participe à la limitation de la dilatation des veines. Ainsi, le sang a moins de difficultés à remonter vers le cœur. La forme d'une chaussette de contention a une particularité. Au niveau des chevilles, la pression est plus intense et se réduit vers le genou et respectivement vers la cuisse. Dans tous les cas, un diagnostic médical est nécessaire avant de porter des bas de contention. Il est important de noter que l'œdème peut être le résultat d'un dysfonctionnement rénal ou cardiaque et non la conséquence d'un problème veineux dans les membres inférieurs. Les femmes enceintes, principales victimes des jambes lourdes, peuvent porter des bas de compression. Bien évidemment, l'avis d'un spécialiste doit être sollicité afin de recommander le modèle le plus adapté.

Soulager les douleurs aux jambes !

De nombreuses personnes utilisent également les bas de contention pour soulager la sensation de jambes lourdes. Il en va de même pour les affections telles que les varices, les œdèmes et les gonflements. Grâce à leur définition, les chaussettes de compression sont conçues pour exercer une pression décroissante le long de vos jambes. En fonction des symptômes, vous pouvez choisir un bas de contention jusqu'au genou ou à la cuisse. Après de longues marches ou des heures passées debout, la lourdeur de vos jambes peut devenir insupportable. Dans certains cas, un tel symptôme peut s'aggraver et entraîner un risque de fatigue générale. Le port de chaussettes de contention est également un moyen d'accélérer la guérison d'un ulcère. Toute douleur générée par une utilisation intense ou excessive des membres inférieurs peut être traitée par des chaussettes de contention. Il n'est pas nécessaire de rester à la maison pour cela. Même en s'adonnant à des activités quotidiennes, il est possible de porter des chaussettes de compression.

Aider au drainage lymphatique !

En plus de la circulation sanguine, le système lymphatique est également impacté par le port de bas de contention. Non seulement la pression créée réduit les fuites capillaires, mais elle augmente également la circulation lymphatique. L'un des principaux avantages du port de ce type de chaussettes est la prévention des œdèmes et des gonflements des jambes. Un réseau lymphatique fluide et régulé garantit en même temps la bonne santé de votre peau. En effet, les risques d'insuffisance veineuse sont réduits. Il en va de même pour l'apparition de caillots sanguins entraînant une phlébite ou une thrombose veineuse. Ces phénomènes entraînent d'autres problèmes comme le brunissement de la peau. D'un individu à l'autre, les chaussettes de contention doivent avoir des caractéristiques bien définies. Plus précisément, on parle de classe de compression dans la filière. Mesurée en millimètres de mercure, la classe 1 ou la classe 2 est la plus adaptée pour aider le réseau lymphatique.

Contribuer à la récupération !

Il existe différentes façons d'utiliser les bas de contention, selon que l'on souhaite profiter de leurs effets au repos ou en action. Dans l'ensemble, les porter aide beaucoup à récupérer après un effort physique intense. Il est naturel de ressentir de la fatigue, surtout au niveau des jambes. Le flux sanguin est concentré dans les parties des membres inférieurs. Avec des chaussettes de contention, vous aidez votre corps à retrouver son état physiologique. Par exemple, le sang est pressé au niveau des chevilles, ce qui donne un coup de pouce pour le pomper vers le cœur. Dans le même temps, la santé globale est améliorée car un volume optimal de sang est transmis au cœur pour être recyclé. Même si vous n'avez pas le temps de vous reposer, le port de chaussettes de contention vous aidera progressivement à éliminer la fatigue des pieds. Si vous choisissez un modèle de classe 1, une prescription médicale n'est pas nécessaire. Avec ce bas de contention à faible pression, vous verrez très rapidement la fatigue disparaître. Si vous estimez qu'une pression plus élevée est nécessaire, une prescription médicale est indispensable.

Quand aller voir un psychologue ?
Pourquoi opter pour un système de décontamination d’air ?