Pourquoi la stérilisation de son environnement de travail est essentielle aux entreprises ?

Salle propre
En entreprise, il n’est pas rare que certains environnements soient stérilisés pour limiter la propagation de contaminants extérieurs qui pourraient altérer la sécurité des personnes présentes ou le bon déroulé des travaux. D’ailleurs, c’est souvent la mise en place d’une salle propre qui est recommandée, voire ultra propre en ce sens. Alors en quoi la stérilisation peut-elle être nécessaire ? Qu’est-ce qu’une salle propre ou ultra propre ? Quels sont les équipements de salle propre qui peuvent être utilisés ?

La stérilisation d’environnement en entreprise : un enjeu parfois essentiel

Si certaines entreprises optent pour l’utilisation d’une salle blanche, mais aussi d’équipements de salle propre comme ceux de Conformat par exemple, ce n’est pas sans raison. En effet, la contamination par des germes, des virus ou plus simplement des particules venues de l’extérieur peuvent sérieusement mettre à mal le bon déroulement d’un projet de recherche ou encore la santé des patients. Il existe en effet plusieurs lieux où la salle propre ou ultra propre est de mise.

La stérilisation en milieu hospitalier

Le milieu hospitalier répond à des normes strictes et si la mise à disposition d’une salle blanche est possible, c’est aussi de nombreuses pièces qui vont devoir être stérilisées comme les blocs opératoires entre chaque intervention par exemple. Dès lors, un protocole bien particulier est de mise. D’ailleurs, il existe des métiers dédiés à la mise en application de ce type de protocole. Il s’agit de ce que l’on appelle un agent de stérilisation. Chargé de nombreuses missions ayant trait à l’hygiène, l’agent de stérilisation intervient en milieu hospitalier et/ou médical.

La stérilisation en entreprise

En entreprise, les protocoles à suivre en salle blanche peuvent aussi être très stricts. Le plus souvent, il s’agit de ne pas contaminer les lieux qui sont utilisés dans le cadre d’un projet de recherche. Que ce soit dans l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou encore technologique par exemple, l’utilisation d’une salle propre ou ultra propre peut être de mise. Dès lors, des équipements de salle propre sont nécessaires, mais aussi la réalisation d’une stérilisation régulière pour éviter toute contamination (plus d’informations sur les enjeux liés à la propreté en entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie).

Quels sont les équipements de salle propre utilisés ?

Il existe plusieurs sortes d’équipements qui peuvent être utilisés dans une salle propre. En effet, les équipements de salle propre peuvent être des équipements individuels (plus d’informations sur les EPI ici). On trouvera alors plusieurs possibilités pour équiper le personnel comme : -        Des combinaisons -        Des masques -        Des lunettes de protection -        Des surchaussures -        Etc. Les équipements de ce type de lieu viennent aussi meubler la salle et permettre la mise à disposition d’outils et d’éléments de rangements. On peut alors y trouver : -        Du mobilier -        De l’aménagement pour sas et vestiaire -        Des rangements et paniers -        Des éléments de manutention et transport -        De l’outillage et des éléments de thermosoudage -        Du matériel informatique et de communication -        Des tapis et revêtement de décontamination À tout ceci s’ajoute bien entendu le matériel dédié à décontaminer la pièce que ce soit en cas de contamination ou en cas de prévention. Les protocoles de décontamination à appliquer seront le plus souvent variables en fonction du type d’environnement et du niveau de propreté que l’on souhaite y trouver.
Quand aller voir un psychologue ?
À quoi servent les bas de contention ?